30 avril 2011

Le mystère de la chambre bleu - Jean d'Aillon - Ed. du Masque

 

 

2989548341_1_3_c5Bnd2HP

 

 

Résumé:
                                                                                                                                 
En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète Vincent Voiture et du commissaire-enquêteur Gaston de Tilly, recherche la vérité sur la mystérieuse chambre bleue d'Arthénice. Enquête pour laquelle il risque sa vie, mais heureusement il est protégé par Giulio Mozarini...
 
 
–> voici le 3ème livre écrit, mais chronologiquement le 1er... il faut s'y retrouver!
Histoire prenante du début à la fin. Le personnage principal est sympathique et sa profession, notaire, intéressante. Cela change des éternels policiers et nous fait également découvrir la place qu'occupait ce métier à l'époque.
Il y a du suspense et la qualité historique est très bonne. Jean d'Aillon nous offre pleins de détails intéressants, se permettant même des intrusions dans le récit qui peuvent agacer certaines personnes, mais que j'ai personnellement adoré, appréciant la petite note d'humour.
En un mot, je n'ai pas pu lâcher le livre, je l'ai dévoré jusqu'à la fin et en plus, j'ai l'impression d'avoir appris des choses tout en prenant un immense plaisir.

Posté par samlor à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le mystère de la chambre bleu - Jean d'Aillon - Ed. du Masque

Nouveau commentaire