Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Newsletter
30 avril 2011

La baronne meurt à cinq heures - Frédéric Lenormand - JC Lattès

 

untitled

Résumé: Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l'heure aucun suspect. S'il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n'aille s'en prendre à d'autres honnêtes gens, lui par exemple...

Heureusement, de ressources, Voltaire n'en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, elle va l'accompagner dans son enquête, résolvant plus d'une énigme. Mais leur mission n'est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d'embastillonner notre philosophe...
 
 
Mon avis: Je m'en tiens à mon 1er avis. Je n'ai franchement pas apprécié cet ouvrage.
 
Voltaire est le héros principal, ce qui implique forcément le fait que, si on n'apprécie pas son personnage (au niveau de son comportement) il va être difficile d'apprécier l'histoire. Il y apparaît comme un homme incompris de son époque, imbu de lui-même et de ses idées. En un mot, insupportable.
De plus, j'ai l'impression que l'histoire est racontée avec la même légereté que Voltaire prend avec les événements.
 
Je précise toutefois que Frédéric Lenormand possède une très belle écriture, fluide. Et que ses métaphores imagées m'ont plu d'une fois fait rire ou sourire.
 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Publicité