30 avril 2011

Les Mange-Rêve T1: Le Grand Dérèglement, Le Pogam Jean-Luc, Palémon éditions

Le_grand_d_r_glement
 
 
 
Résumé:
 

2024.
 
Iwan et Thibault se rendent régulièrement chez Ian, un vieil anglais, ancien musicien rock de renommée internationale installé dans son moulin où il coule des jours tranquilles et dispense des cours de guitare aux 2 jeunes qu'il aime bien.
Un mercredi du début de l'hiver, des miliciens font irruption dans la bâtisse et mettent fin à la leçon. Les enfants échappent aux hommes qui brûlent le moulin et s'emparent du musicien. Mais ni Iwan, ni Thibault ne trouveront leurs parents respectifs à la maison ce soir-là... Photographes et libraires... ils étaient quelque part des « bâtisseurs de rêves >> et donc des gens à enfermer.
Les trois jeunes parviendront cependant à découvrir où les trains entraînent leurs prisonniers. C'est avec Yvon et Jack, deux grands pères qui ont oublié de vieillir, qu'ils prépareront leur mission, enfermés dans un bunker dont l'accès leur avait jusque-là toujours été strictement interdit.
Deux jours avant la grande aventure, répartis en deux équipages qui tailleront la route du nord vers Tombmor, ils préparent deux cataskis géants qui leur serviront de moyen de locomotion: le Seagull et le Bugale ar Mor...
 
 
 
Mon avis:
 
Amplement satisfaite de ce livre breton!
 
Parfait pour des enfants dès 11 ans, qui aiment l'aventure et la technique. Car les deux cataskis géants sont de vieux catamarans adaptés à la neige!
 
On est tout de suite pris dans l'histoire avec du suspens qui nous empêche de déposer le livre. Pas trop compliqué, bon format. écrit gros, petits chapitres; il se laisse lire sans problème.
 
Même si l'histoire se passe dans le futur, on n'est pas étouffé par une quantité déraisonnable de termes techniques novateurs et par des inventions fantaisistes. Au contraire, tout est abordable, certainement dû au fait que le narrateur est Iwan, âgé de 11 ans dans le premier tome.
 
En un mot, je me réjouis de lire la suite et la conseille à tout le monde!
 
 

Posté par samlor à 15:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les Mange-Rêve T1: Le Grand Dérèglement, Le Pogam Jean-Luc, Palémon éditions

Nouveau commentaire