30 avril 2011

La Marque - Alain Le Bussy - Mille Saisons

853803marque
 
 
 
 
Résumé:  
 
Au bord d'une nationale près de Liège, Alexandre est témoin d'un violent accident. En bon citoyen il se précipite pour porter secours à la blessée mais celle-ci n'a que le temps de lui demander pardon avant d'expirer.
Mais pourquoi ces excuses ?
De retour chez lui, Alexandre s'inquiète de l'affaire et cherche à en savoir plus sur cette Marie Fréson. Si sa mort l'a choqué, le passé de la victime lui réserve aussi quelques surprises : même le curé s'affole à l'évocation de cette paroissienne décidément peu banale.
Commence alors pour le narrateur une recherche effrénée, de plus en plus désespérée, au fur et à mesure qu'un mal inconnu gagne la paume de sa main...
 
Mon avis: Voici une maison d'édition que j'ai découvert au salon du livre de Paris. Je n'en avais jamais entendu parlé et pour cause, elle n'est pas diffusée en Suisse. En espérant que cela arrive un jour.
 
On sent dès le résumé que ce sera un thriller fantastique. Le suspens prend depuis le début et on ignore longtemps ce qu'est cette mystérieuse marque. Au fur et à mesure, on finit par se demander comment Alexandre va faire pour s'en sortir et finalement, la tension retombe. C'est peut-être là qu'on peut être déçu. En effet, la tension est grande durant tout le récit et à la fin, forcément, la ''solution'' est difficilement satisfaisante. 
 
Mais cela n'enlève nullement le plaisir que j'ai eu à découvrir le thriller fantastique, l'auteur et la maison d'édition. Car il faut le dire, c'est très bien écrit! De plus, il y a toujours un effet positif sur mon appréciation de lecture lorsque je lis un auteur francophone! Mise à part cela, les phrases sont très bien tournées, on les dévore les unes après les autres et on arrive vite à la fin (seulement 180 pages). La brièveté du livre empêche, de ce fait, le moindre ennui et évite un relâchement dans le récit.
 
En conclusion, que ce soit les personnages ou plutôt le personnage, car tout tourne autour d'Alexandre, le récit lui-même ou encore l'écriture, on n'est pas déçu.
 
 

Posté par samlor à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur La Marque - Alain Le Bussy - Mille Saisons

Nouveau commentaire