Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Newsletter
13 mai 2011

La chute des géants - Ken Follett - Robert Laffont

la_chute_des_geants

 

Résumé: En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe… La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

 


Mon avis: Je pourrais le résumer en disant simplement que c'est un Ken Follett!

Plus sérieusement, l'auteur nous présente ici un portrait du siècle précèdent en tâchant de garder une vision internationale sur les évènements. En effet, nous voyons évoluer cinq familles: 2 anglaises, 1 russe, 1 américaine et 1 allemande.

Ce premier tome (sur 3) traite de la 1ère guerre mondiale (en englobant la révolution russe) et je ne peux que remarquer la grande précision et souci de véracité historique que Ken Follett a utilisé. Il a en effet tenté d'insérer des personnages au sein de scènes véridiques, faisant même corriger son manuscrit par 8 autres historiens, afin de faire le moins de fautes possible.

Le livre est très gros, il ne faut pas avoir peur de la masse pour oser le commencer. On est tout de suite pris dans l'histoire, voyant arriver la guerre, la vivant, puis en ressentant les effets, une fois qu'elle est terminée. On se rend compte des mécanismes politiques qui lui ont permis d'exister. On peut également avoir une idée de ce que les gens ont ressenti. Et à travers tous ces évènements, les gens vivent quand même et s'aiment également.

Ce livre est une merveilleuse fresque de notre histoire! Je me réjouis de lire la suite!

Ken Follett est pour moi un des rares auteurs que je sais, en achetant un de ses livres, que je vais l'apprécier.


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Publicité