Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Newsletter
14 mai 2011

Mrs Dalloway - Virginia Woolf - LGF

virginia_woolf

Résumé:

Tôt le matin, tard le soir, Clarissa Dalloway se surprend à écouter le clocher de Big Ben. Entre les deux carillons, une journée de printemps, une promenade dans la ville, le flux des états d'âme et le long monologue d'une conscience. Clarissa tente " de sauver cette partie de la vie, la seule précieuse, ce centre, ce ravissement, que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être nôtre ". Et pourtant résonne déjà dans ce livre, le plus transparent peut-être de l'œuvre de Virginia Woolf, comme la fêlure de l'angoisse ou le vertige du suicide.

 

Mon avis:

Un livre complexe. J'ai eu énormément de peine à rentrer dedans et c'était d'autant plus frustrant que la vie de l'auteure me fascinait. Et puis vint une scène où on entre dans les pensées de Clarissa Dalloway et de son amour de jeunesse. Chaque phrase produit un effet sur eux et est transcrit. J'ai eu l'impression d'être les deux personnages à la fois, tant tout était décrit.

Pour en revenir à l'histoire, il est vrai qu'elle ne donne pas, de prime abord, envie de lire le livre. C'est lent et long, je dois l'avouer. Il ne faut pas lire cet oeuvre en croyant avoir affaire à des actions et à un suspense trépidant. Non, du tout.

--> Mais il faut passer par dessus ça, vaincre les premières pages (même si pour certains, le début n'est pas difficile) et se laisser prendre par le style de Woolf et par le message qu'elle tente de nous faire passer.

C'est une lecture qui donne à réfléchir. Et j'invite ceux qui ne la connaissent pas à jeter un coup d'oeil à sa vie. Quelqu'un d'exception.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Publicité