Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Newsletter
10 juillet 2011

Inside Out tome 1 - Snyder Maria V. - Darkiss

inside-out-maria-v-snyder

 

Résumé:

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

Mon avis: 2ème livre que je lis grâce à Livraddict.com et encore une fois, je ne suis pas déçue! J'ai commencé à le lire car j'appréciais cette idée de cube rempli de tuyaux et accessoirement de gens...
Je me suis directement demandée ce qu'il y avait dehors...

Nous suivons donc une jeune fille, Trella, 17 ans, rebelle parmi les pauvres. Au début, elle se trouve toujours seule, dédaignant les autres. Mais rapidement, tout s'enchaîne. Elle va vouloir malgé elle trouver la porte, celle qui ménerait à l'Extérieure. Et de ce fait, elle va déclancher un raz-de-marée dans ce petit espace que représente le cube.
Le personnage est bien construit: têtu, méfiant, courageux, susceptible, curieux, insolent, généreux; un cocktail d'émotions qui va régulièrement exploser. Au fil du récit, Trella sera confrontée à des secrets et à des découvertes qui l'ébranleront au plus profond d'elle-même et ainsi, en prenant conscience de la réalité qui l'entoure, Trella changera.

Le récit est prenant dès le départ et c'est donc rapide à lire. Il y a peu de temps mort, si tant est qu'il y en a, les différents personnages vont et viennent dans le récit ce qui fait que la donne n'est jamais tout le temps la même et puis il y cette tension qui nous tient: qu'y a-t-il dehors?

Le seul hic de cette histoire pour moi à de temps en temps été le style. A certains moments, donc. Je dois dire que j'ai eu de la peine avec les descriptions que j'ai trouvées incomplètes voir des fois inexistantes. Il y avait des moments où c'était écrit, par exemple: J'ai construit X. Mais ce n'est pas dit comment ni moins encore de quoi est fait X, à quoi il ressemble.... Un autre exemple: J'ai mis l'uniforme X. (uniforme interdit donc). Mais où a-t-elle été le chercher, cet uniforme? Bref, jamais rien de grave, mais quand cela arrivait, cela m'agaçait car j'avais l'impression que Trella avait juste à claquer des doigts et elle avait ce qu'elle voulait. Ou est-ce une maladresse d'écriture, l'auteur n'a peut-être pas voulu s'encombrer de détails... Je ne sais pas.
J'ai tout de même adorer l'histoire!!

Et enfin, je tenais à insister sur un point: ce n'est pas une love story à la Harlequin! Non, du tout! C'est mingnon, oui, mais discret! L'amour est bien plus présent dans des livres comme: Le livre de Saskia ou même Hunger Games... que dans celui-là.
En résumé, encore un bon livre de dystopie jeunesse, un genre qui me plaît de plus en plus! Je le conseille et espère que vous ne serez pas déçu car je l'ai personnellement dévoré!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
MON BLOG LITTERAIRE
Publicité