02 juin 2011

Le livre de Saskia - Marie Pavlenko - Scrinéo jeunesse

aalelivredesaskiaT1

 

Résumé:

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ?

Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

 

Mon avis: Saskia est à première vue une fille comme les autres. Elle fête ses 18 ans et va au lycée. Elle vit avec sa mère et son chien, étudie.

Mais plus avance le récit, plus on se rend compte de sa spécificité. Car Saskia a été adoptée. Sa mère l'a trouvée en Inde, dans un orpholinat et a eu un coup de foudre pour ce petit bébé roux.

Des évènements étranges commencent alors à arriver et Saskia est confrontée au mystère de ses origines.

Je n'ose en dire plus car ce serait raconter l'histoire. Je dirai simplement que j'ai été séduite par le monde de Marie Pavlenko, qui possède des êtres que je n'avais encore jamais rencontrés dans mes lectures. En regardant le converture, on peut croire que les deux personnes qui suivent Saskia à la trace sont des anges. Mais je m'empresse de vous détromper, ce n'est pas le cas.

Pour savoir qui ils sont, il faudra attendre en tout cas la moitié du livre. Et même à ce moment-là, nous ne savons pas tout d'eux. Les informations sont données au fur et à mesure, de telle façon que le suspens nous tient et qu'on est obligé de continuer sa lecture pour ''savoir''.

Ce roman ne souffre pas de temps mort. Comme je viens de le dire plus haut, le suspens et notre curiosité nous poussent à dévorer ce bouquin. Car l'intrigue est bien menée et les personnages de Tod et Mara, ceux qui suivent Saskia, sont mystérieux à souhait. Même en arrivant à la fin du livre, on ne sait de loin pas tout sur eux. Saskia raconte elle-même ce qui lui arrive, ce qui nous permet d'être dans chacun de ses pensées. Elle n'est pas naïve mais possède au contraire une forte volonté qui lui donne la force d'aller de l'avant.

Et puis, Tod est là pour la soutenir...

 

Suite au tome 2!

 

 

 

 

Posté par samlor à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le livre de Saskia - Marie Pavlenko - Scrinéo jeunesse

Nouveau commentaire